Recemment en achetant un livre dans une gare, j'ai eu un livre cadeau en bonus : "Contes en Prose" de Charles Perrault.
Comme beaucoup, je connaissais ces contes à travers les diverses interprétations destinées aux enfants, mais n'avais jamais pris le temps de me pencher sur les versions originales. Je n'avais jamais lu Andersen, ni Grimm, ni, donc, Perrault dans le texte.
Alors, première surprise, j'ai ainsi appris que Perrault n'a écrit que 8 contes en proses (La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, La barbe bleue, Le chat botté, Les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe et Le petit Poucet) et trois contes en vers (Grisélidis, Peau d'âne et Les souhaits ridicules).
J'ai donc dévoré les contes en proses (il n'y a que "Les Fées" qui m'était inconnu) et pu constater différentes choses les concernant :
- De la belle au bois dormant, je me souvenais très bien avoir lu une version qui racontait ce qui arrivait à la pauvre Aurore une fois qu'elle était mariée et mère de famille. Ces faits qui se passent donc bien après le réveil de la Belle m'avaient traumatisé car il y était question de cannibalisme envers les enfants de la princesse et de fosses aux serpents. Je les ai retrouvés tels qu'en mes souvenirs dans le texte d'origine. Dommage que Walt Disney ait fait l'impasse dessus !!!!!
- Le petit chaperon rouge se fait manger par le loup. Point barre. Pas de chasseur. Cependant "Tire la bobinette et la chevillette cherra" est bien une citation d'origine. J'aimerais bien aujourd'hui qu'on me montre ce système de fermeture et ainsi moi aussi faire choir une chevillette.
- Dans Barbe Bleue en revanche, si c'est bien l'herbe qui verdoie, le soleil ne rougeoie pas et le chemin ne poudroie pas, c'est directement le soleil qui poudroie. Pas de chemin ni de rougeoiement !
- dans Cendrillon, la petite pantoufle est définitivement en verre et pas du tout en vair. Que ce soit dit.
- Pour le reste, on ne sait pas ce qu'il advient de la soeur moche dans Riquet à la houppe, l'ogre tue bien ses 7 petites filles dans le Petit Poucet et le Marquis de Carabas doit sa fortune au Chat Botté, conformément à ce que j'en savais.
Quelques extraits maintenant :
--------------------------------------------------
"L'ogre avait sept filles qui n'étaient encore que des enfants. Ces petites Ogresses avaient toutes le teint fort beau parce qu'elles mangeaient de la chair fraîche comme leur père; mais elles avaient de petits yeux gris et tout ronds, le nez crochu et une fort grande bouche avec de longues dents fort aïgues et fort éloignées l'une de l'autre. Elles n'étaient pas encore fort méchantes; mais elles promettaient beaucoup, car elles mordaient déjà les petits enfants pour en sucer le sang."
--------------------------------------------------
"D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que dans ce sang se miraient les corps de plusieurs femmes mortes, et attachées le long des mur. "
--------------------------------------------------
" On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange
S'il en est tant que le loup mange."
--------------------------------------------------
et enfin mon préféré :
"Cependant tout le Palais s'était réveillé avec la Princesse; chacun songeait à faire sa charge, et comme ils n'étaient pas tous amoureux, ils mourraient de faim; la Dame d'honneur, pressée comme les autres, s'impatienta, et dit tout haut à la Princesse que la viande était servie. Le Prince aida la Princesse à se lever; elle était toute habillée et fort magnifiquement; mais il se garda de lui dire qu'elle était habillée comme ma grand-mère, et qu'elle avait un collet monté, elle n'en était pas moins belle. Il passèrent dans un Salon de miroirs, et y soupèrent, servis par les Officiers de la Princesse; et après souper sans perdre de temps, le grand Aumônier les maria dans la Chapelle du Château, et la Dame d'honneur leur tira le rideau : ils dormirent peu, la Princesse n'en avait pas grand besoin, et le Prince la quitta dès le matin pour retourner à la ville, où son père devait être en peine de lui."