Je n'ai jamais été très attentif au travail de Béjart. Je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute un certain snobisme mal placé par rapport au côté trop "grand public" de ses spectacles.
Pourtant, c'est l'un des premiers chorégraphes dont j'ai pu regarder le travail dans les 10 dernières minutes de ce film qui fut l'un des mes tous premiers chocs cinématographiques.
Revoir encore aujourd'hui cette séquence provoque en moi une grande émotion.
24.11.07
Maurice Bejart
6.9.07
una furtiva lacrima
A quelques jours de l'anniversaire des 30 ans de la disparition de Maria Callas, une autre grande voix du siècle passé s'éteint.
L'été n'aura pas été clément avec les artistes lyriques.
Lucianno n'a pas fait que des choses bien, mais c'était avant tout un immense ténor comme le prouvent ces deux extraits qui ne datent pas d'hier pour le premier d'entre eux.
20.8.07
3.8.07
On dépasse les autos
23.7.07
Beverly Sills - Breit'über mein Haupt - Richard Strauss
|
16.7.07
15.7.07
Pastravul
Il y a déjà bien longtemps, là sur le côté de mon blog, j'ai mis un lien vers un site que j'aime beaucoup : Forum Opera. C'est un site dédié à l'Opera où l'on trouve des critiques de spectacles, de CD et de DVD, mais aussi un certains nombres d'articles que je trouve passionnants. En ce moment, il y a un grand dossier sur les Castrats (illustré par une photo... impressionnante !), un autre sur Beverly Sills qui vient de nous quitter (Ces deux sujets sont interessants même quand on ne s'interesse pas du tout à l'Opera) et tout un tas d'autres rubriques que je parcours fréquemment avec interêt.
Et un jour, à partir de ce site, je suis tombé sur un autre, un forum, qui est lié au site principal et sur lequel j'interviens depuis quelques mois (toute relation avec la non activité de mon blog sur la même période ne saurait être exclue...) et gràce auquel je m'amuse bien souvent, vu le niveau des conversations qui s'y tiennent.
Un jour, sur ce Forum est apparu un jeune ténor Roumain, George Dragomir. Très sûr de son talent, il mit en ligne, via Youtube et autres outils internet, tout un tas de liens où on peut le voir et l'entendre. Mon préféré, celui qui ne peut laisser personne indifférent et qui me fait pisser de rire à chaque écoute, est celui où il interprète La Truite de Schubert, sans doute dans sa langue natale, en utilisant sa voix de tête.
|
Mais son interprétation de Di Quella Pira vaut aussi le détour :
2.6.07
C'est pas possiiiiiible ! ça me manquait trop !
Bien que ce film ait été une des meilleures surprises de l'année 2006 (bien meilleur d'ailleurs que le roman qui l'a inspiré, l'auteur du livre étant pourtant le scénariste), cette bande annonce vue jusqu'à l'écoeurement durant tout l'été en ayant précédé la sortie est devenue dans l'appartement une inépuisable source de répliques cultes (chercher l'intruse, tirée d'un film sorti au même moment avec la même Mélanie Laurent dont c'est alors presque la seule réplique)...
- Il m'a même pas laissé un mot le salaud !
- Arrête, maman ! Il est comme ça Loïc, tu sais bien...
- C'est mon frère, il s'est barré.
- On peut pas rester comme ça à rien faire. C'EST PAS POSSIIIIIIBLE !
- Il l'a postée avant hier. Il dit qu'il vient d'arriver. Il dois y être encore. Je vais y aller. Tu veux pas venir avec moi ?
- Je peux aller chercher du lait pour les enfants ?
29.5.07
Transport peu commun
26.5.07
Io non soy americano
21.5.07
Sauroctone
15.5.07
La honte absolue !
A chaque fois que j'y passe, il me revient en mémoire une anecdote qui n'est pas à ma gloire.
La voici en trois parties.
I. Evocation de Thibaud
Il y a une dizaine d'année, j'ai hébergé pendant quelques temps mon frère et ma soeur de passage à Paris pour quelques mois chacun.
Ma soeur faisait un stage durant lequel elle a fait la connaissance de Gaëlle, nantaise comme nous.
Mon frère faisait son service militaire et bénéficiait de places de spectacles à prix exceptionellement bas dont il nous faisait bénéficier.
Un soir où l'on devait ainsi aller au théâtre avec Gaëlle, je leur ai fait faux bond à la dernière minute.
Lorsqu'ils en sont revenus, ils étaient très contents de la soirée durant laquelle ils avaient fait la connaissance de Thibaud, le frère de Gaëlle qui avait récupéré ma place.
Ils en ont fait un portrait que je trouvai un peu excessivement enthousiaste pour quelqu'un qu'ils n'avaient côtoyés que durant quelques heures dont la moitié au théâtre.
Ils ont fini par lâcher le morceau.
"Je suis sûre que tu l'aurais aussi trouvé sympa. Il est... comme toi si tu vois ce que je veux dire...."
Je voyais bien et malgré la maladresse de la formulation l'intention m'a touché.
Ils avaient bien vu que ma relation avec Guillaume, qu'ils connaissaient et appréciaient par ailleurs, ne me rendait pas très heureux.
Thibaud devint donc un objet de fantasme que j'idéalisais assez souvent mais dont je ne fis pas connaissance tout de suite.
II - Présentation de Thibaud
Quelques mois plus tard, mon frère avait fini son service militaire et ma soeur s'était trouvé un logement à Paris.
Un jour que je passais par là avec elle (ma relation avec Guillaume ne s'étant pas vraiment améliorée), je me lançai et lui demandai si on ne pouvait pas s'arrêter dans la boutique afin que je vois enfin à quoi il ressemble.
25.4.07
Pharmacopée
18.4.07
Message d'absence
"Je suis absent du 18/04 au 18/04 inclus"
Comme ça au moins, on est sûr qu'il n'est pas présent !
15.4.07
Can't live anymore
Alex m'a un peu coupé l'herbe sous le pied en publiant l'un des sketches les plus efficaces, mais je tiens celui-ci pour l'un de mes préfèrés !!!
La Pétasse
7.4.07
Meurtres à la carte
30.3.07
A la parisienne......
Avant de partir bosser, en refermant la fenêtre de la chambre, je jette un oeil en contrebas pour vérifier si la 106 que j'ai eu la flemme de rentrer au garage la veille au soir est toujours là.
Pour être là, elle est là !
Elle ne risque pas de bouger !!!!
Bon, il m'est déjà arrivé de m'extraire de ce genre de situation après 20 longues minutes de manoeuvres et une bonne suée, mais il y avait au minimum un centimètre de jeu devant et derrière. Là, ça s'annonce nettement plus chaud.
Je descends, et de fait, je constate que là ça ne va pas être possible.
Les deux voitures sont litterallement encastrées dans mes deux pare-chocs.
Je jette un oeil aux autres voitures de la rue, et je constate que la mienne est la seule à subir ce genre d'outrage.
J'attends 15 minutes sur le trottoir (le van s'en va durant ce laps de temps), cherchant quoi dire aux conducteurs effrontés lorsqu'ils finiront par se pointer.
Aucune des deux voitures n'ayant de ticket de stationnement, je me dis qu'ils viendront avant 9H pour éviter de se prendre une prune. Ils ne se pointent pas.Je me caille.
8h45, je remonte à l'appart.
J'envoie un mail au boulot avec la photo pour expliquer mon retard.
Et j'attends.
J'attends.
J'attends.
Jusqu'à 9h30.
Là j'écris un mot rageur en deux exemplaires.
"Qaund on ne sait pas se garer, on ne conduit pas connard. Je te souhaite la pire journée possible".
Je relis.
Je réécris sans "connard" et en remplaçant "te" par "vous".
Je ne me relis pas, je serais capable de finir par leur dire merci.
Je descends, je glisse les deux mots sur les deux pare-brises et je m'en vais prendre le métro.
10 euros aller-retour.
Vive la banlieue lointaine.
J'arrive au boulot à 10h50.
Et le soir, quand je rentre, les deux voitures ne sont plus là.
Mais j'ai une prune. Laissée à 11h45.
11 euros.
Dans ces cas-là, j'ai beaucoup de mal à aimer mon prochain.
26.3.07
VOSTF
6.3.07
un nouveau commentaire sur votre blog....
1.3.07
15.2.07
Cabine d'essayage
5.2.07
Scéance tenante
Ces films restent encore aujourd'hui parmi ceux qui m'ont énormément marqué :
Dans tous ces films on assiste aux aventures de journalistes occidentaux plongés dans des guerres civiles, que ce soit au Niccaragua, au Salavador, en Indonésie ou au Cambodge. Confrontés au pire de ce que l'espèce humaine peut se faire à elle-même, les personnages en ramenaient lorsqu'ils s'en sortaient, les témoignages les plus éprouvants qu'il soit.