11.8.06

Vaisseau Fantôme

"Selon une légende maritime du XVIIème siècle, Le Hollandais Volant est un navire marchand, commandé par le capitaine Hendrick Van Der Decken. Alors qu’il s’apprête à passer le cap de Bonne Espérance, il est pris dans une violente tempête. L’équipage supplie le capitaine de faire demi-tour pour chercher un abri près des côtes, mais ce dernier refuse et s’entête. Il va jusqu’à déclarer qu’il naviguera jusqu’au jugement dernier mais qu’il passera le cap. Pour prix de ce blasphème, il est condamné, par Dieu ou Diable, à errer sur les mers sans jamais trouver de port où accoster, et ce jusqu’à la fin des temps.
Le romantisme allemand, dans les années 1820, reprendra cette légende en y ajoutant le développement suivant : le capitaine est condamné à errer pour l’éternité mais il peut revenir tous les 7 ans sur terre, une journée durant. Il sera délivré de sa malédiction s’il trouve une femme qu’il aime jusqu’à sa mort.
"
Alors, dans ces conditions d'où il sort ce Davy Jones dans Pirates des Caraïbes 3 avec sa tête de poulpe et son coeur enfermé dans un coffre et son histoire d'une fois tous les 10 ans ? Hein ?
En capitaine maudit esseulé la mèche au vent sur le pont de son navire, James Mason dans Pandora, c'était quand même autre chose, non ?

Aucun commentaire: