14.11.05

Objectif n° 1 : Savoir dire NON

- Allo ?

- Bonjour. Pourrais-je parler à M. Alexandre s'il vous plait ?

- M. Alexandre n'est pas là.

- Pourrais-je parler à Mme Alexandre alors?

- Euh... il n'y a pas de Mme Alexandre.

- Ah... vous êtes peut-être son compagnon ?

- Euh... oui.

- Je me présente, je suis Sabrina de la société Vogica. Nous avions contacté M. Alexandre en début d'année qui nous avait fait part de vos projets d'aménagement de cuisine et de salle de bain. Je voulais savoir si c'est toujours d'actualité.

- Euh... en fait, nous avons déjà aménagé la cuisine et nous ne pensons pas nous occuper de la salle de bain avant un certain temps.

- C'est à dire ? Pensez-vous le faire dans les 3 ans ?

- Dans les 3 ans ? Euh... oui, sans doute.

- Donc je vous propose de recevoir notre représentant qui est dans votre secteur cette semaine afin qu'il vous fasse des propositions d'aménagement de votre salle de bain.

- En fait, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour, donc je pense que le mieux serait que nous vous recontactions quand nous en aurons besoin et d'éviter de faire perdre son temps à votre représentant...

- Vous savez, comme il est dans votre secteur, ça ne pose pas de problème, autant ne profiter, c'est sans engagement de votre part : il passe, il regarde votre salle de bain et vous fait quelques propositions et vous laisse toutes nos brochures et ensuite en effet vous nous recontactez quand vous en aurez envie. Pour le rendez-vous, je vous propose mercredi 16 ou jeudi 17, comme vous préférez.

- Ah, en semaine, ce sera tout à fait impossible, nous travaillons tous les deux...

- Bien entendu, mais il adapte ses horaires bien sûr. Il peut passer jusqu'à 20h. Alors, on dit mercredi 16 ou jeudi 17 ?

- Euh...

- On peut prendre rendez-vous maintenant, ça ne vous engage à rien car nous vous rappelons la veille afin de confirmer le rendez-vous, il vous sera alors toujours temps d'annuler celui-ci si vous avez d'autres obligations. Alors,mercredi 16 ou jeudi 17 ?

- mettons jeudi 17 alors.

- vous rentrez chez vous à quelle heure ?

- euh... pas avant 20h en général...

- Pas de problème, il connait tout à fait les contraintes des gens en semaine, donc, c'est noté, nous avons votre téléphone chez vous et votre portable, nous vous rappelerons donc mercredi 16 pour confirmer le rendez-vous de jeudi 17 à 20h, chez vous. Merci Monsieur et au revoir.


En raccrochant, comme à chaque fois, je m'en voulais terriblement de n'avoir pas su être plus ferme et

1°) de n'avoir pas mis fin à la conversation dès la première phrase

2°) d'avoir menti en disant que la cuisine était faite. j'aurais dû dire la même chose pour la salle de bain. Pourquoi ce demi-mensonge qui n'a aucun sens ?

3°) et surtout de ne pas avoir su éviter carrément la prise de rendez-vous !!!!!!!!


Sachant qu'on n'est là ni mercredi ni jeudi soir, on n'aura a priori ni l'appel de confirmation, ni le rendez-vous lui-même.

J'ai oublié de demander confirmation pour le numéro de portable.... j'espère lâchement que c'est bien celui d'Alexandre qu'ils ont....

Mais tout au fond de moi, je suis quasiment convaincu que c'était déjà moi qui avait déccroché en début d'année et m'étais fait passer pour lui.... Aurais-je alors poussé le vice jusqu'à donner son numéro à lui ???


Pffffffffffff !

1 commentaire:

Les Pitous a dit…

C'est tout à fait compréhensible que tu aies un peu perdu pied: les commerciaux ont des techniques de persuasion, une rhétorique rodée et ont profite de notre surprise pour faire passer un argumentaire huilé et répété maintes fois.
Personnellement, j'ai tendance à répondre à côté, à adopter un discours très théâtral, histoire de s'amuser un peu, parce que je ne voudrais plus me faire "avoir"...
Exemple:
http://quaidesomme.blogspot.com/2005/12/relations-commerciales-opus-2.html

Je suis odieux, peut-être, mais ça soulage!

V.