29.5.07

Transport peu commun

Le petit homme qui s'approche de moi sur le quai du métro ressemble à Noël Mamère. Je retourne vite fait à la rédaction de mon sms, mais rien n'y fait il m'adresse la parole :
- (hésitant) excusez moi, je peux vous demander quelque chose ?
- (circonspect) allez-y
- voilà, est-ce que vous avez l'heure s'il vous plait ?
- (je jette un oeil au cadran de mon portable) 17h55
- parce que voyez-vous je n'ai pas mes lunettes et n'arrive pas à... 7h55 ? déjà ?
- non, 17h55
- six heures moins cinq alors ?
- oui, six heures moins cinq.
- merci beaucoup. mais voyez-vous, ce n'était pas cela que je voulais vous demander en fait.
- (regard circonspect)
- ce que je voulais vraiment vous demander, c'est ce que vous pensiez de l'affiche qui est derrière nous.
- (je jette un oeil : c'est l'affiche de l'exposition Pascin au musée Maillol) euh....
- vous trouvez ça joli vous ?
- ben c'est à dire que...
- parce que c'est laid, il faut en convenir, non ?
- je ne sais pas quoi vous répondre, je ne connais pas ce peintre en fait.
- sans parler du peintre, ce derrière de femme, c'est laid, non ? Il y en a de jolis, mais celui-ci, il est vraiment laid. Quel interêt d'exposer toute cette laideur aux yeux de tous ?
- ben... euh... ça doit plaire à certains... chacun ses goûts...
- vous vous intéressez à la peinture ?
- pas vraiment, non.
- et à la politique, vous vous intéressez à la politique ?
- non plus, pas trop (tout pour que ça s'arrête maintenant !!!!!)
- vous avez voté ? aux deux tours ?
- Oui. J'ai voté. Aux deux tours.
- c'est bien. Moi aussi j'ai voté aux deux tours . Vous comme moi, je pense qu'on croit à la même chose. Vous êtes croyant ?
- non.
- vous n'êtes pas croyant? vous êtes plutôt athé ou plutôt agnostique ?
- euh... je ne suis pas certain de connaitre la différence entre les deux.
- c'est pas grave, ne vous embêtez pas avec cela.
La rame arrive. Je monte dedans. Il me colle. Je cherche une place assise isolée mais il n'y en a pas et il continue à me parler. On reste debout face à face.
- ça ne me regarde pas et vous ne me répondez pas si vous ne voulez pas me répondre, mais je vous pose la question. Vous avez voté pour Mitterand vous ? Non, sans doute, vous étiez trop jeune...
- non non, j'ai en effet voté pour lui.
- vous avez bien fait parce que moi je n'ai jamais voté pour lui et aujourd'hui je le regrette. Mon parallèle va sans doute vous paraître assez audacieux mais aujourdhui pour moi, Mitterrand c'est comme Jean-Paul II, c'est....
S'ensuit un long laïus mélant politique et religion, mais je n'écoute guère, trop occupé à chercher comment échapper à cela. Je tiens deux stations et au deuxième arrêt, alors qu'il me demande :
- et en 81 aussi vous aviez voté pour Mitterrand ?
- non, en 81 je n'étais pas en âge de voter. Désolé, je descends là.
- ah, vous descendez là ? c'est dommage. J'espère qu'on continuera une autre fois.
- au revoir.
Et je file.
Je m'assieds deux voitures plus loin, près d'une porte et je passe le reste du trajet à espérer qu'il ne passe pas devant moi lorsqu'il quittera la rame, qu'il ne m'agresse pas en voyant que je l'ai lâchement fui...
Je l'ai revu ce matin.
A la sortie du métro "Place des Fêtes".
Il parlait au distributeur de "Métro".
Il avait l'air intarissable.
Bien que je sois athé (ou agnostique), Mon Dieu, faites qu'il ne m'adresse plus jamais la parole.

2 commentaires:

Andrea a dit…

C'est un peu triste. On a desormais l'habitude a creer tellment des barrieres entre nous et les autres, que un homme qui essaye de faire conversatione, (peut etre a cause d'une solitude a la quelle on est tous tres proche, meme dans le bruit des notres vies) devient un fou qui derange...pourtant ca douvrais etre normal...je me demande qui sont vraiment les fous...

E. a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le fonds et je suis toujours très touché quand je vois des inconnus qui arrivent à converser dans le métro de manière impromptue... encore faut-il qu'il y ait désir de partage et de conversation... J'ai souvenir d'une longue conversation sur Ellroy avec un garçon qui voyant que je lisais "Lune sanglante" avait envie de savoir ce que j'en pensais. Mais là en l'occurence, le type ne cherchait pas à discuter mais à exposer ses points de vues à n'importe quel quidam croisé et les sujets abordés ne m'interessant pas le moins du monde je ne voyais pas l'interêt de lui accorder de l'attention par simple générosité altruiste. Je ne le crois pas fou du tout, juste un peu chiant. Et sans doute très seul... mais je n'ai pas vocation à preter l'oreille à tous les malheureux solitaires qui errent dans le métro.