22.2.06

Empathie

Quand on s’intéresse à quelqu’un et qu’il ne lui arrive que des malheurs, on a tendance à être assez désolé pour lui. Quand on espère qu’il va s’en sortir et qu’on apprend qu’il est finalement dans une situation vraiment inextricable, la première chose qu’on dit c’est «oh! Merde!»
Avec toute l’empathie et l’effroi possibles devant une telle nouvelle.

C’est plus rare qu’on réagisse comme ça devant un personnage de fiction, mais ça peut arriver, surtout s’il s’agit d’un personnage de série dont on suit les aventures depuis quelques temps et à qui on s’est attaché.
Lorsque l’on voit Michael Vaughn se noyer à la fin du dernier épisode de la première saison d’Alias, on se dit «oh! merde!»
Lorsque Ross dit finalement «oui» à Emilie alors que Rachel a fait le déplacement à Londres pour essayer de le reconquérir, on se dit «oh! merde!»
Lorsque Michelle Dressler vient d’échapper à la contamination dans la saison 3 de 24 mais qu’elle se fait enlever en sortant de l’hôtel infecté, on se dit «oh! merde!»
Lorsque l'on découvre que Nate et Lisa se sont finalement mariés dans Six feet Under, on se dit «oh! merde!»
Lorsque Billy meurt en pleine plaidoirie dans Ally McBeal, lorsque Samantha apprend qu’elle a le cancer dans Sex and the City, lorsque le Découpeur agresse le Docteur Troy dans Nip / Tuck…. On se dit à chaque fois «oh! merde!» ...

En revanche, si le fait que la situation s’empire est la base dramatique de la série, on ne se dit pas trop «oh! merde!» , car on est bien conscient que sinon la série n’a pas de raison d’être.
Si dans le premier épisode de chacune de leurs séries , Sue Helen avait tué JR, Sidney Bristow éliminé Sloane, Nina descendu Jack Bauer, et que Ally, Rachel, Monica et Carrie s’étaient mariées avec Billy, Ross, Chandler ou Big… il n’y aurait pas eu autant d’épisodes ni de saisons pour chacune d’entre elle… Donc on est plutôt content de tous ces rebondissements….

Prenons Lost par exemple.
Le postulat de base, c’est qu’il y a des survivants sur une île déserte et hostile et comme on sait qu’il y a 25 épisodes dans la première saison et au moins deux saisons, on imagine très bien qu’ils ne vont pas être secourus dès la 31éme minute du 1er épisode…. Et même, on espère bien que non…. En principe…..
Pourtant, hier soir, lors de cette 31ème minute, lorsque Jack et Kate ont retrouvé le cockpit de l’avion avec à l’intérieur le pilote vivant et que celui-ci a commencé à expliquer que peu avant que l’appareil ne se disloque, leur électronique était tombée en panne interdisant de ce fait toute localisation de l’avion par une tierce personne et que du coup ils se sont déroutés pour atterrir aux Fidji mais sans avoir pu informer personne de leur changement d’itinéraire et que, bref, du coup, personne ne pouvait savoir où ils étaient, j’ai entendu Alex dire «oh! merde!» les yeux agrandis d’horreur et les deux mains sur la bouche……
(Mais là, j'ai comme l'idée que ce qui était exprimé, c'était plutôt l'angoisse d'avoir à vivre avec les naufragés les 24 épisodes suivants avec tout le suspens et tout. Comme si il avait espéré un court moment qu'il n'y ait rien sur les 6 autres DVD et que là, à la 32ème minute du 1er épisode, tout se termine comme ça, hop, les secours les repèrent et arrivent sans tarder et hop tout le monde se casse pour rentrer tranquillou chez soi comme si de rien n'était.... et ben c'est loupéééééé !)

7 commentaires:

Eric a dit…

Ah non ce n'était pas ce type de ho merde ! C'était bien un "ho merde" de compassion pour les personnages et en sachant qu'il n'avaient pas fini d'en baver sur cette île de rêve ou de cauchemars

Rafaele a dit…

Je ne lirais plus ce blog ! Tout y est dévoilé : entre les spectacles de Pina que je ne voulais pas connaître à l'avance et le fait de savoir que Nate et Lisa se sont mariés dans la 6e saison, je dois constamment fermer les yeux ;o)

Rafaele a dit…

5e saison pardon !

E. a dit…

R> ben non, Lisa, c'est au début de la saison 3 qu'il est marié avec....
dans la 5 c'est avec (XXXXXXX) qu'il se marie...mais tu le sais déjà vu que tu as lu tous les articles qui trainaient sur le sujet (comme moi du reste...)

A> ce que je voulais dire, c'est que ta réaction laissait entendre que peut-être ça aurait été mieux pour tout le monde si l'electronique n'était pas tombé en panne... mais je ne te jette pas la pierre... moi, à chaque fois que je vois Romeo et Juliette je prie pour que ça se termine mieux que la dernière fois....

Eltan a dit…

Croyez ce que vous voulez sur les saisons 4 et 5 de six feet under, vous aurez tuojours des surprises ;-)

PAr contre, j'ai pas vu un épisode de Lost et maintenant j'en sais déjà beaucoup trop! dites, vous me passerez les dévédés.......?

Anonyme a dit…

Et quand le docteur Truc meurt à la fin de la 57e saison d'Urgences, on se dit "Oh merde, il a été trop gourmand pour la reconduction de son contrat et il s'est fait virer par la production" ^^

Anonyme a dit…

Dans Lost, on se dit souvent "oh merde"... je n'en dirai pas plus pour ne pas encore obliger rafaele à fermer les yeux. Le seul problème c'est qu'on se dit aussi très souvent "Hein?" et que ça dure longtemps avant de commencer à capter quelque chose. D'ailleurs, je crois que je devrais y reréfléchir moi...