7.3.06

Vertueux Virtuose

J'ai toujours été fasciné par les orgues.
Quand je visite une église, je reste toujours en admiration devant l'imposante et complexe masse de bois et de métal suspendue ainsi dans les airs.
Lorsqu'en plus il y a un organiste devant les claviers comme ce fut le cas il y a deux semaines dans la collegiale Sainte Gudule de Bruxelles, ma fascination se transforme en pure exultation.
Ces moments sont magiques.
Le week-end dernier, nous avons visité un certains nombre d'églises dans le Perche : à Mamers, à Bellême, à la Perrière : toutes vides lorsque nous y entrions. Toutes envoutantes, chacune dans son style.
Doux moments de partages, d'irrespects, de respects, d'introspection.
Dans deux d'entre elles, l'orgue n'était pas cet énorme chateau dans le ciel, mais de plus petite taille, posé à même le sol, à portée de ma main qui dans les deux cas souleva le couvercle et laissa courir silencieusement les doigts sur les touches d'ivoire.
Ne pas être musicien sera sans doute le plus grand regret de toute ma vie.
Nous avons aussi visité la grandiose cathédrale du Mans.
L'un des orgues y est bizarrement coincé au fond d'une aile du transept.
Assis dans l'aile opposée, près de Rafaele, tandis qu'Alexandre prenait de magnifiques photos, je restai encore une fois en admiration devant l'imposant instrument et je m'imaginais venir un soir tout seul dans cet impressionnant endroit et jouer toute la nuit avec brio sonates, rhapsodies, fugues et autres toccatas...
Me reveiller virtuose demain matin.
Mon fantasme le plus récurrent.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours été fascinée par les orgues aussi... le côté imposant et aérien à la fois.
Quand je vivais à Toulouse, j'allais souvent écouter les orgues de la cathédrale Saint Etienne au hasard de mes balades.
bises E.

Anonyme a dit…

idem ! j'ai eu droit à quelques beaux moments musicaux la dernière fois que je me suis rendu à notre dame du bon port. c'était magnifique !

il y a plusieurs années de cela, (sur la rochelle) un organiste m'avait montré un orgue de très près. il m'en avait expliqué le fonctionnement, nommé les différents claviers, montré l'envers du décors et la façon dont les tuyaux sont agencés....
il avait joué - j'étais assis juste à coté de lui, devant l'immense instrument.
un très bon souvenir....

Anonyme a dit…

Encoe un truc que j'attends que tu me fasses découvrir Monseigneur !!!

Anonyme a dit…

Merci :)

Anonyme a dit…

Et est-ce que tu as mis ton doigt dans la pierre accolée à la cathédrale pour faire ton voeux?!?

E. a dit…

Hello Mister Fred ! ça me fait plaisir de te lire ici... Bien sûr que j'y ai mis le doigts... comme à chaque fois... et ça m'a toujorus porté chance !