12.4.06

Je Marche dans les Villes

J'avais un gros a priori sur lui jusqu'à ce que ma grande amie Agnès profite d'une soirée que nous passions tous les deux pour me coller sur les oreilles les écouteurs de son walk-man et me faire écouter du début jusqu'à la fin l'enregistrement de son concert Olympia 1983. Ce fut un choc. J'étais en pleine période Renaud (époque "Mistral Gagnant") et Goldman (époque "Envole-moi") et je ne faisais alors pas très bien la différence entre variétés et chanson française, malgré les intégrales Brassens-Brel-Ferrat de la discothèque parternelle.
J'ai ensuite écouté en boucle une copie de cet enregistrement jusqu'à ce que je découvre l'artiste sur scène, le soir même de mon arrivée à Paris en octobre 1989, toujours entrainé par Agnès dans une lointaine salle de banlieue. Deuxième choc. Cet homme là sur scène est un spectacle total.
Je l'ai depuis beaucoup écouté et vu, me rendant à presque tous les concerts qu'il donna à Paris et en banlieue jusqu'en1993.
Ces représentations me permirent par ailleurs de bien belles rencontres et les plus douces amitiés.
Après quelques années de trop longue absence, il est revenu l'an dernier avec un album très sombre mais qui me permit de retrouver ses mots, sa voix et sa présence scénique. Il en prépare un autre qui devrait sortir dans les mois prochains.
J'ai hâte.

Aucun commentaire: