19.4.06

Sugar in my Bowl

La première fois que je l'ai entendue, ce fut à la fin des années 80 en découvrant au top 50 ce fameux clip avec des chats en pâte à modeler. Puis, la première fois que je l'ai vue, elle me bouleversa par son interprétation de "Ne me quitte pas" dans une emission de variétés du samedi soir. Mais le choc ce fut en ce mois d'avril 1990, lorsque je la vis en vrai sur la scène de l'Olympia. Dès les premières notes de "Just In Time", je fus envouté par sa voix et sa présence. Et comme tous les spectateurs, je fus enflammé par son "Mississippi Goddam" et j'entrai en transe lorsqu'elle se leva de son piano pour chanter "See-Line Woman" en dansant de la manière la plus fascinante qui soit. Le lendemain, je me battai devant la salle pour racheter des places au marché noir. Je je l'ai revue plusieurs fois durant les années suivantes, surtout à l'Olympia. Elle me tira les larmes plusieurs fois, notemment avec un inoubliable "I want a little sugar in my bowl".
La dernière fois que je l'ai vue, elle écourta scandaleusement sa prestation après avoir insulté le public français qui soi-disant ne la respectait pas.
Je préfère garder d'elle le souvenir de cette courageuse femme engagée*, de cette interprète hors du commun des grands standards américains, de cette silhouette si particulière, tant assise à son piano que debout à l'avant scène.
Et je préfère écouter ses disques.
En boucle.
* Dans un reportage qui lui fut consacré, on la voyait parler avec passion de la faim en Afrique tout en se goinfrant des patisseries disposées devant elle. Mais cette séquence amusante ne doit pas faire oublier par ailleurs tous ses autres combats....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas que je n'aime pas le jazz, disont que je ne le connais pas et que j'ai bien du mal à me laisser emporter par ses rythmes... Toutefois, s'il en est une qui me fait vibrer et m'emmène au delà des autres c'est elle. Je lui avais consacré un article il y a un moment déjà... Moi, le titre qui me tire les larmes s'appelle "Strange Fruit", mais écouté à petite dose, sinon c'est le suicide assuré...

Anonyme a dit…

j'adore cette femme comme toi, pour son talent mais aussi pour ses engagements...

Cette semaine je me suis fait un petit retour jazz / soul : Nina, Billie, Aretha, Nat, Otis and so one...

bises