7.4.06

Ô mes Théâtres.... (2)

THEATRE DE LA VILLE

Construit par Davioud entre 1860 et 1862 à la demande du baron Haussmann, le Théâtre de la Ville est construit pour remplacer l'ancienne salle du Théâtre historique du boulevard du Temple. Incendié durant la Commune, l'édifice est reconstruit en 1874 par la Ville sur des plans identiques. Le théâtre porte successivement les noms de Théâtre Lyrique, puis de Théâtre des Nations, avant de prendre celui de l'actrice Sarah Bernhardt qui en devient locataire en 1899, alors qu'elle domine la scène parisienne (il reprend le nom de Théâtre des Nations durant l'occupation allemande, en raison des origines juives de l’actrice). En 1967 le bâtiment subit de profondes transformations qui conduisent à la destruction complète de son espace intérieur et la mise en place d'une structure en gradins moderne. Il prend alors le nom de Théâtre de la Ville.
Sarah Bernhardt y triompha dans L'Aiglon d'Edmond Rostand, dans La Dame aux Camélias et dans La Tosca. Yves Montand et Simone Signoret y ont créé les Sorcières de Salem en 1955.
Administré depuis 1985 par Gérard Violette, la programmation de ce théâtre est principalement consacrée à la danse contemporaine, ainsi qu’au théâtre contemporain et aux musiques du monde.
La première fois que j’y ai mis les pieds, c’était pour un concert de Michael Nyman. Depuis, j’y ai découvert avec grand bonheur Pina Bausch, Jean-Claude Gallotta, Daniel Larrieu, Claude Brumachon, Mats Ek, Jiry Kylian, et tant d’autres avec un peu moins de bonheur. J’y ai entendu René Jacobs, Jean Guidoni, Juliette…. C’est certainement le théâtre où je suis allé le plus souvent.
J’y vais ce soir pour voir un spectacle d’Angelin Preljocaj, un chorégraphe que j’aime particulièrement, qui y reprend l’une de mes pièces préférées : «Noces» sur une musique de Stravinsky et une pièce que je n'ai pas encore vue "Empty Moves", sur une création sonore (?) de John Cage. (lire aussi ici).
Vivement ce soir….

2 commentaires:

E. a dit…

Même si je n'ai pas la moindre idée du chemin qui t'a amené à te perdre par ici, Viele Grüsse à toi aussi cher(e?) Chriswab de Bottrop !!!
(au passage : merci les outils linguistique de google !!!)

Anonyme a dit…

si je comprends bien, tous les théâtres finissent par brûler un jour ou l'autre !!
les feux de la rampe sans doute !!