27.4.06

Ô mes Théâtres.... (4)

THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT

Occupée par deux couvents au 17ème siècle, la colline de Chaillot accueille un palais "mauresque romano-byzantin" de Davioud pour l’exposition universelle de 1878. Elle est transformée pour l’exposition universelle de 1937. Jacques Carlu construit alors le palais de Chaillot en gardant les structures de Davioud. L'architecte choisit de ne pas reconstruire un monument massif qui aurait du mal à exister face à la tour Eiffel. Il remplace alors l'ancienne coupole par un vide central et recouvre l'ancien bâtiment d'une façade néoclassique sobre et imposante, typique des années 1930. La décoration est confiée à 71 peintres et sculpteurs représentant toutes les tendances de l'art de l'époque.
Fondé en 1920 dans le Palais du Trocadéro, sur l’initiative du directeur Firmin Gémier, le Théâtre National de Chaillot (appelé Théâtre National Populaire jusqu’en 1972 ainsi que Théâtre du Palais de Chaillot entre 1938 et 1947) est considéré comme le premier théâtre populaire du monde, instaurant un système d'abonnement et proposant une programmation variée pour tous âges et classes sociales.
Suite à la première édition du festival d'Avignon dont il est le créateur, Jean Vilar est nommé à la tête du théâtre en 1951. Il marque sa présence par plusieurs innovations : prix réduits, vestiaire gratuit, pourboires supprimés, matinées réservées aux scolaires.... Le public est invité à rejoindre sa place au son des trompettes de Maurice Jarre (c’est toujours le cas aujourd’hui). Les portes sont fermées dès le début du spectacle par respect des oeuvres et du public (ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui...).
En 1948, Chaillot devient, pour un temps, le siège de l'O.N.U. C'est dans la grande salle qu’est signée la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme le 10 décembre de cette même année.
Par la suite, le théâtre subit de multiples transformations et passe à trois salles. Plusieurs directeurs s’y succèdent : Georges Wilson en 1963, Jack Lang en 1972, Antoine Vitez en 1981 et Jérôme Savary en 1988. Depuis 2000, le théâtre est dirigé par Ariel Goldenberg et en plus de présenter les créations théâtrales d'Alfredo Arias, de Jérôme Deschamps ou de Robert Lepage (entre autres), est devenu la deuxième grande salle parisienne où l'on peut voir de la danse contemporaine, accueillant les chorégraphes et compagnies qui ne se produisent pas, peu ou plus au Théâtre de la Ville (William Forsythe, Jean-Claude Gallotta, Philippe Decouflé, Montalvo-Hervieu, le Nederlands Dans Theater, ou le Ballet Cullberg...)

Ce soir je vais justement y voir deux des dernières créations du Ballet Cullberg : une pièce de Mats Ek qui dirige la compagnie de 1985 à 1993 et une autre de Johan Inger qui la dirige depuis 2003.
Vivement ce soir....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et meri d'avoir choisi mon site pour illustrer votre blog. vous pouvez bie sûr utiliser cete photo, puisque vous m'avez linké sur la photo, au contraire , je suis ravi que mes photos puissent servir à ce genre de billets très informatifs !

Par contre, vous êtes tombés sur la vieille version du site qui ne devrait plus recevoir de visiteurs. cela vous dérange t-il de changer ladresse de clic de la photo vers http://www.unjouraparis.com/photos-paris/index.php?showimage=139, ou même mieux http://www.unjouraparis.com ? Merci beaucoup et bravo pour votre blog !