24.4.06

Ô mes Théâtres.... (3)

THEATRE DES CHAMPS ELYSEES

A l'initiative de Gabriel Astruc, le théâtre des Champs Elysées est construit en 1913 par les frères Perret (avec la collaboration du sculpteur Antoine Bourdelle et du peintre Maurice Denis) après le rachat de l’ancien hôtel de Lillers, avenue Montaigne.
Classé monument historique en 1957, le bâtiment est acquis par la Caisse des dépôts en 1970. Après quatre années de restauration complète dans les années 1980, le Théâtre des Champs-Élysées rouvre ses portes au public en 1987. Le bâtiment du Théâtre des Champs-Élysées marque une date clé dans l'histoire de l'architecture. C'est un bâtiment de style mixte art déco et classique et aussi le premier théâtre parisien à avoir été entièrement construit en béton armé, seule la façade ayant un plaquage de marbre blanc. La naissance du théâtre des Champs Elysées reste marquée par le "scandale" de la création du «Sacre du Printemps» de Stravinsky chorégraphié par Nijinski pour les ballets russes de Diaghilev; le 29 mai 1913, sa représentation choque le public du théâtre en rompant avec les critères conventionnels de la danse et ouvre ainsi la voie à de nouvelles formes musicales. De la même manière, en 1925, la première Revue Nègre de Joséphine Baker y donne au jazz une consécration officielle en France.
La première fois que j'y suis allé, ce fut pour une projection d'une copie restaurée des "Parapluie de Cherbourg". Pourtant annoncée, Catherine Deneuve n'était pas là ce soir là et je dus me contenter après la projection de voir Michel Legrand au bras de Jack Lang.
Depuis j'y ai vu à deux reprises Edita Gruberova, mais aussi Angelika Kirchschlager, Vasselina Kasarova ou Juan Diego Florez (mes stars lyriques du moment), ainsi que Catherine Ringer et quelques opéra dont une mémorable Cenerentola mise en scène par Irina Brooks.
C'est aussi le théâtre où se croisent les différents protagonistes de "Fauteuils d'Orchestre".
Ce soir, je vais y voir "Semiramide", dernier opéra composé par Rossini en Italie avant son départ pour la France.
Je vais l'entendre pour la première fois sur scène.
Vivement ce soir….
(malgré l'unanimité de la presse : ici ou ici)

Aucun commentaire: