8.12.05

Actions / Réactions

Je travaille depuis un certain nombre d'année pour la même société.
En Juin 2000, j'ai reçu, comme tous les employés de cette société un courrier de notre PDG nous annonçant que le comité de direction avait décidé de nous offrir à tous l'opportunité de devenir actionnaire à moindre coût, en nous permettant à tous d'acquérir entre 1 et 12 actions (suivant l'ancienneté et le coefficient de chacun) au pris modique de 99 euros l'action.
En juin 2000, l'action était côtée à 110 euros.
Pour mettre en place l'opération, le courrier devait être envoyé trois mois avant le début de l'opération et le prix de l'action figé pour cette offre.
Nous devions donner réponse pour fin août 2000.
Or, fin août, l'action était passée à.... 90 euros.
Donc débandade des employés qui ne voyaient plus, c'est logique, l'intérêt d'acquérir des actions à 9 euros de plus qu'au prix public.
Donc retape du "management de proximité" qui expliqua à chacun qu'il ne fallait pas être petit, qu'il fallait voir sur long terme et donc malgré tout profiter de l'offre.
Je me suis fait avoir et ai souscrit pour 10 actions : Investissement de 990 euros prélevé sur salaire.
Depuis l'action n'est jamais repassé au dessus de 90 euros, mais bon, on peut considérer qu'on n'est toujours pas sur le long terme, donc je ne panique pas et garde espoir.

Sauf que...
Notre PDG (accessoirement créateur et actionnaire principal de la dite société) part en retraite l'an prochain et, pour assurer ses arrières, il a négocié notre rachat (présenté par lui dans divers courrier comme un heureux rapprochement avec une société complémentaire nous offrant diverses opportunités de développements des plus interessants) et donc vendu ses actions à une société (complémentaire, donc) dont il intègre le board jusqu'à son départ en retraite et dont nous devenons donc employés.
Jusque là, rien d'exceptionnel.
Depuis que l'OPA est connu, le prix de l'action est figé à 73 euros, ce qui est sa valeur la plus haute depuis très longtemps.

Et là, que viens-je de recevoir ?
Un nouveau courrier de mon PDG qui me conseille instamment d'apporter mes actions à cette OPA....
Le courrier est luxueux (une plaquette plastifiée avec des couleurs et tout), non avare de détails sur les motivations du rapprochement et l'intérêt pour chacun d'y apporter ses actions : " ce qui vous permettra de réaliser une substancielle plus-value dans la mesure où le prix de 73 euros est une aubaine inespérée par rapport à la cotation de l'action depuis quelques temps"

Bon, je ne suis pas très bon en finance (mon banquier ne dira pas le contraire), mais je suis quasiment certain que récupérer 730 euros en 2005 contre 990 euros dépensés en 2000 n'est pas vraiment ce que l'on puisse considérer comme une plus-value, substancielle ou non.

Bref, du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je les garde en espérant que leur côte finit par augmenter un jour ou l'autre?

Mais les actions d'une société n'existant plus peuvent-elles encore augmenter ?

Le courrier indiquait aussi que la nouvelle société, si elle finit par obtenir au moins 95% des actions pourra décider de retirer les autres de la cotation. Est-ce que cela veut dire qu'elle rachetera toutes les actions encore en circulation (dont les miennes) et si oui, à quel prix ?

Et si je les vends.... en fait, le courrier n'explicant pas comment procéder pour les apporter à l'offre et cet apport devant avoir lieu avant le 19 décembre, je pense que je ne vais pas vraiment avoir le temps de me poser la question... ici on me conseille de les garder, là de plutôt les revendre.... qui croire ?

Je suis joueur, donc je vais les garder. De toutes façons, je vais gagner les 44 millions de l'euromillion vendredi, donc je ne suis plus à 260 euro près....

bref... pffffffff !!!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne saurais te conseiller sur le sujet. J'ai toujours refuser ce genre de propositions dans la mesure où à une époque je changeais de boite tous les ans.
De plus, l'heure est aux regroupements en tout genre...
Ton banquier doit pouvoir te répondre sur le sujet...

Eric a dit…

T'inquiete pepette ! regarde les miennes qui viennent de faire la culbutent positive en à peine 4 mois ! Alors que pourtant ce n'était pas gagné !

khoyot a dit…

ça pue pas in peu l'arnaque cette histoire? Enfin, j'y connais rien, je ne boursicote pas mais bon...

Euh à propos, pour les 44 millions, j'avais mis une option dessus

Eric a dit…

Moi aussi ! Option plus même !