2.12.05

Objectif n° 3 : Ne pas se laisser faire

Hier matin, je reçois un coup de fil affolé d'Alexandre qui n'avait plus accès à internet à la maison. Je lui dis que je regarderai ça le soir pensant que ce ne serait sans doute pas grand chose.
Le soir, je refais tous les branchements, je vérifie tous les paramétrages : le modem fonctionne bien, je suis connecté au réseau, mais il me faut me rendre à l'évidence, nous n'avons plus accès à Internet !
J'appelle Alexandre au bureau pour lui demander de se connecter sur le site de notre fournisseur d'accès (Noos pour ne pas le nommer) et vérifier s'il n'y a pas des travaux de maintenance annoncés sur le réseau. Il vérifie, mais ne voit rien d'anormal. En revanche, il m'annonce qu'il n'arrive pas non plus à consulter ses mails sur le Webmail de Noos. Je lui demande d'essayer de consulter les miens : même problème, nos identifiants ne sont pas reconnus.
Grrrrr !
Il est 20h35 quand j'appelle le support de Noos qui ferme à 21h00.20mn plus tard, je suis toujours en musique d'attente (à 0,34 euros la minute, ça me fait bouillir !)
J'ai enfin une demoiselle qui décroche à 20h53. ça nous laisse 7 mn pour régler le problème. ça va être chaud.
Elle me fait revérifier tous les branchements, me confirme qu'elle me voit bien sur son réseau, me parle comme à un débile (mais ça, j'imagine qu'elle n'a pas toujours comme interlocuteur des gens qui savent ce que c'est qu'un ping, donc je ne lui en veux pas) et finit par me dire qu'elle ne voit pas d'où ça peut venir et qu'elle m'envoie un technicien.Elle regarde "l'agenda d'intervention" et me propose un rendez-vous pour le.... 14 décembre !!!!!
AAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHHHHH !
Elle trouve mon énervement inapproprié, ne peut rien me proposer de mieux, ha si, peut-être le 13 mais non finalement que le 14, pas possible avant.
J'accepte donc le rendez-vous esperant que j'arriverai par moi-même à régler tout cela avant.
Il est 21h00. "Avez-vous encore des questions monsieur ?".
J'aborde donc le problème des e-mails.
Grandiose.
- si vous ne pouvez pas les consulter, c'est que vous avez un problème de mot de passe.
- j'entends bien, mais comme je n'ai pas changé mon mot de passe depuis des lustres, j'aimerais savoir comment il est possible comme cela tout à coup qu'il ne soit plus valide
- je n'en sais rien monsieur, vous n'avez qu'à le changer et ça devrait marcher mieux.
- mais enfin, pour que je puisse en changer, il faut d'abord que j'arrive à me connecter avec celui-ci
- oui
- mais je ne peux pas vu qu'il n'est plus valide
- je sais bien monsieur, mais il faut attendre de pouvoir vous reconnecter alors
- mais enfin, tant qu'il ne sera pas valide, je ne pourrais pas me reconnecter
- je sais bien monsieur
- donc comment je peux faire ?
- essayez de changer votre mot de passe et de le remplacer par un qui sera valide.
- (grmpf... elle se fout de ma gueule là ou quoi....) Euh.... et vous, vous ne pouvez pas me le réinitialiser ?
- non monsieur, vous êtes le seul à pouvoir changer votre mot de passe.
- mais enfin je ne dois pas être le premier qui a un problème de mot de passe. vous faites comment d'habitude?
- je demande à l'utilisateur de le changer lui même.
- (surtout rester calme) bon, enfin, vous êtes d'accord que si mon mot de passe n'est pas valide, je ne peux pas me connecter à ma messagerie ?
- oui monsieur
- et vous êtes bien d'accord aussi que pour changer mon mot de passe moi-même, il faut d'abord que je me connecte ?
- oui monsieur
- et donc, je fais comment moi du coup pour me connecter avec un mot de passe invalide (connasse) ?
- il faut attendre de pouvoir vous reconnecter. Je ne peux rien vous dire de plus. avez-vous encore des questions monsieur ?
- oui. Comment expliquez-vous que nos deux mots de passes soient invalides le même jour? ça ne vous parait pas louche ça?
- c'est en effet étrange monsieur. je vais vérifier quelque chose. pouvez-vous m'indiquer quelles adresses mail vous utilisez ?
- e.e@noos.fr et alexandre.alexandre@noos.fr
- je vérifie....
(silence)
- en fait ces adresses n'existent plus sur notre serveur.
-(glurps) comment ça, elles n'existent plus sur votre serveurs ? c'est une blague?
- non monsieur. il y a quelques jours nous avons supprimé un certains nombres d'adresses mails qui n'étaient plus valides ou dont les possesseurs étaient en irrégularités de facturation, et il semblerait que l'on en ait malencontreusement supprimées un peu plus que voulu.
(grmpf ! aaarrrrgggghhhh ! gloups !)
- Malencontreusement !!!! vous plaisantez ?
- non monsieur
- vous avez j'imagine des sauvegardes de ce qui a été supprimé ?
- non monsieur
- vous êtes en train de me dire que nos adresses ont été "malencontreusement" supprimées et que nos mails sont définitivement perdus ?
- oui monsieur
- c'est innacceptable !
- je suis désolée monsieur, je ne fait que vous informer, je ne peut rien faire de plus.
- mais enfin comprenez moi; cela vous arriverait à vous, vous ne diriez rien ?
(silence)
- OK. bon, je ne vous remercie pas vu ce que vous m'avez aidé à résoudre ce soir.
- je vous remercie de votre appel monsieur. au revoir monsieur.
Il est 21h10. Elle a fait du rab.Moi, je bous. Je n'en reviens pas. j'ai envie de tout casser, d'acheter une free box ou une life box, là tout de suite, maintenant, là.

Ce matin, arrivé au bureau, je me connecte à mon tour sur le portail de Noos.Durant la nuit, j'ai réfléchi et me suis dit que ce n'était pas possible, qu'il ne pouvait pas en être ainsi et que forcément il y avait une explication.
On était hier le 1er décembre et forcément cela avait un rapport avec ce début de mois.
De fait, en consultant "mon compte", je vois que ma facture de novembre "noos net + noos TV" a été correctement payée mais que, à compter du 1er décembre, je n'avais plus d'abonnement à Noos net.
Je rappelle donc le service payant et demande à une nouvelle interlocutrice de vérifier l'état de mon abonnement. Après moult tergiversations et discussions oiseuses, elle me confirme enfin qu'en effet l'abonnement s'est arrêté depuis hier matin (alors qu'on n'a évidemment rien demandé). L'explication qu'elle me donne n'est pas satisfaisante*, mais elle me promet que cela sera résolu dans les 48h au plus tard, sans doute plus tôt.
Pour le moment, je n'ai toujours pas accès à mes mails sur le portail de Noos.J'ose espéré que la grognasse d'hier soir s'est copieusement trompé et que nous allons récupérer nos historiques !Wait and see.


* petit rab :
Depuis quelques mois, Noos propose aussi une offre téléphonique que j'ai trouvée alléchante. Un samedi de fin septembre, j'ai donc appelé pour savoir comment en profiter. Après encore une fois une longue discussion sur ce service à 0,34 euros la minute, j'ai fini par me laisser convaincre de prendre un rendez-vous pour recevoir le technicien qui me changerait le modem afin de pouvoir bénéficier en plus de l'offre téléphonie. Mais hélas, au moment de fixer le rendez-vous, mon interlocutrice s'est aperçu qu'elle n'avait pas accès à l'agenda et m'a donc proposé de me rappeler sans faute le lundi. Deux semaines passèrent sans qu'on ne nous rappelle. J'ai donc rappelé, patienté 20 mn et expliqué ce qui se passait. Je suis tombé sur une charmante personne qui a accusé sa collaboratrice d'incompétence avant de m'accorder un rabais de 7 euros sur ma prochaine facture (en remboursement de l'attente téléphonique), mais qui hélas ne pouvait me proposer de rendez-vous pour le moment car leur agenda était plein pour les deux mois à venir. Elle me proposa néammoins de rappeler plus tard pour refixer un rendez-vous. Ce que je n'ai évidemment pas fait, ayant entre temps décidé de me passer de cette offre. Et puis début novembre, un soir en rentrant je suis tombé sur un message de Noos laissé sur notre répondeur téléphonique : "Puisque vous n'avez pas rappelé pour prendre rendez-vous, nous annulons la modification que vous aviez demandée à votre contrat, à savoir le changement de modem pour bénéficier de Noos Tel".
OK. ça me va bien. Sauf que selon mon interlocutrice de ce matin, c'est cette annulation qui a mit aussi un terme à notre abonnement à Noos Net depuis hier.
Je pense que bientôt Free aura deux nouveaux clients (dès qu'ils ajoutent Série Club et Jimmy à leur offre TV !!!)

11 commentaires:

Eltan a dit…

Ca veut dire qu'on ne va pas vous avoir en ligne pendant tout ce temps...? aargh

Eric a dit…

Effondrement total de ma personne !

Anonyme a dit…

mince , je suis un blaireau qui ne sait pas ce qu'est un ping !

cette charmante petite aventure digne d'astérix dans la maison des fous explique le changement d'adresse du blog que je vais m'empresser de modifier sur mon blog !

Rafaele a dit…

Bah je crois qu'il n'y a qu'une seule chose à dire : Vive Noos ! Je vous conseille Club internet ! pas eu de prob depuis 1 mois (je croise les doigts) et jamais eu avant :o) Free bof ! wanadoo à éviter ! Un ping ça fait pong ?

Eltan a dit…

moi je fais confiance à Alice, pour l'instant

khoyot a dit…

Hé bien. Que ce soit de ce côté-ci ou de l'autre de Quiévrain, je constate que les services clientèle des opérateur Telecom sont tout autant marqué du même sceau d'incompétence...

Bienvenue sur blogspot néanmoins

Anonyme a dit…

Alors, quelles nouvelles ?
As-tu récupéré tes mail avec Noos ?

E. a dit…

bah, non en fait, toujours pas...
je ne les ai rappelé que mardi soir et ils m'ont demandé 72h de plus (en soulignant encore une fois au apssage l'incompétence de la personne que j'avais eu précédemment... sacrée culture d'entreprise !), donc au plus tard demain soir ça devrait être bon...
ils m'ont promis des "gestes commerciaux" en dédommagement...
le bras d'honneur fait-il partie des gestes commerciaux ?

Anonyme a dit…

les mêmes galères, au milimètre près avec le neuf, oublie la neuf box, depuis 6 mois avec, rien que des emmerdes, et le même service clients

Les Pitous a dit…

Rafaele, pourquoi faut-il éviter notre bon vieux Mamadoo? D'accord ce n'est pas le moins cher mais nous n'avons jamais eu de problème avec lui quand tout le monde se débat avec le Neuf, Alice, Noos et tutti quanti...

V.

Anonyme a dit…

Sur Noos depuis 1999... je dois être maso... ou sentimentale ;-)
Quand tout marche c'est pas mal en fait, mais malheur à toi si tu dois joindre la hotline !
Ton récit m'a rappelé quelques histoires vécues avec des opérateurs qui lisent consciencieusement leur protocole, t'envoyant systématiquement à la tête une supposée maladresse de ta part... Et toi t'étouffes ta colère en comptabilisant les minutes de communication à prix d'or.
Leur dernière bourde : panne de secteur un dimanche matin : plus de tv, plus d'internet. J'appelle la hotline : un disque m'indique que les services sont fermés jusqu'au lundi matin. Pour tout renseignement, veuillez consulter le site www.noos.fr ...Va donc, patatanoos !!!