18.12.05

Sac à Sapin

Cette année, la décision est prise : pas de sapin de Noël à l’appartement.
Déjà l’an dernier on avait hésité, puis on avait fini par en acheter un, pas cher, au monop (faut bien rentabiliser les boules et les guirlandes).
Mais ce sapin là, contrairement aux précédents, il avait un défaut majeur : il perdait ses aiguilles.
A donf !
Et c’est peu de le dire !
Même quand il était tout seul peinard toute la journée au milieu du salon, quand on rentrait le soir, il y en avait 500 000 par terre.
Et quand on négligeait de les aspirer vite, on en entraînait partout à travers l'appart. Le pied.
Et quand on avait l’outrecuidance d’effleurer une de ses branches, il le prenait très mal et doublait la perte !
L'horreur !

Bon du coup, les fêtes passées, il a bien fallu s'en débarrasser, mais dès qu'on l'approchait et qu'on le touchait, il remettait ça.
Si on avait dû le descendre comme ça juste en le portant, on aurait pu remonter notre trace à travers le hall, les ascenseurs et le couloir, c'est sur.
On ne savait pas comment faire.
Comme j’étais en déplacement, Alex devait le descendre un soir de la semaine, mais il s'est fait mal partout en le secouant pour lui faire tomber un max d'aiguille (5 cm d'épaisseur sur la moquette !)
Puis il a aspiré tout ça, mais là, problème : on n'avait plus qu'un seul sac pour l'aspirateur, et les aiguilles de sapins ça se tasse un peu moins que la poussière...
Bref, il a vidé deux fois le sac à la main avant de le réutiliser, mais c'était pénible.

Le vendredi soir, on a mis des gants et tout et on l'a secoué comme des malades, mais il avait beau en tomber des centaines de milliers, il en restait toujours des milliards accrochées aux branches.
Et sans compter celles accrochées aux fringues, plantées dans la peau, entre les doigts des main ou sous la plante des pieds.
L'enfer !

Alors le samedi, une fois Alex parti bosser, j'ai décidé de m'y atteler définitivement et de mettre ce putain de sapin dans un grand sac, partant du principe qu'en enfilant le sac du haut vers le bas, les branches allaient se resserrer le long du tronc comme elles l'étaient lors de l'achat.
Tu parles !
J'ai galéré, couché le sapin, pris des branches dans la gueule, des aiguilles encore une fois un peu partout, secoué tout ce que je savais : rien n'y fit et j'abandonnai, désespéré.

Je ressorti l'aspirateur pour au moins faire disparaître les aiguilles, mais une fois le sac trop rapidement plein, quand j'ai essayé de le vider à la main, comme il avait déjà été un peu fragilisé et qu'en plus j'étais un tantinet énervé, il s'est évidemment déchiré dans mes mains.
J'aurais pleuré !

Mais comme je suis un grand garçon, j’ai retenu mes larmes, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre et suis descendu au monop pour acheter :
1°) un sécateur
2°) un grand sac poubelle
3°) un sac d'aspirateur (dont j'avais bien pris soin de prendre les références de la marque : Moulinex 1000 SL !)

Mais au monoprix de la place des fêtes, évidemment, rien de tout ça (sauf les sacs poubelles, mais à quoi bon ?)

Donc, puisque j'étais sorti, hop, métro jusqu'au BHV Rivoli. Un samedi !
Bon, le rayon bricolage au sous-sol du BHV Rivoli, Spielberg pourrait y tourner un Indiana Jones sans problème : quoi qu'on y cherche on ne trouve rien, on se perd, c'est sombre, bondés de bricoleurs du dimanche, plein d'embûches, oppressant....
Après y avoir tourné une bonne demi-heure et de plus en plus énervé, je m’adressai à un vendeur qui m'accorda son attention une fois fini l'interminable récit de sa partie de foot de la veille à son collègue et qui me dit que les sacs d'aspirateur c'est au 3ème au rayon électroménager (bien sûr, suis-je bête) et les sécateurs plutôt au rayon jardinage, là, tout au fond à gauche.
OK.
Je trouvais l'un puis l'autre, fis la queue pour payer - une demi-heure.
Puis ayant un intense besoin d'un achat plus consolatif, je me rendis au rayon disque pour acheter le dernier Maroon 5 entendu chez un pote le jeudi soir et hop, encore 3/4 d'heure de queue......
Je n'en pouvais plus !

Bon, de retour chez moi, inutile de dire que le sapin a eu beau crier, supplier, prier, il fit les frais de mon énervement et c'est avec un plaisir immense et intense que je le dépiautai branche après branche, chacune une fois coupée étant brandie triomphalement vers le plafond avant d'être violemment rejetée par terre et piétinée rageusement dans une danse sacrificielle et un chant victorieux.

Ensuite, j'enfournai toutes les branches dans un sac plastique (elles faisaient moins les fières, là, tout à coup ... sans parler du tronc, ridiculement et piteusement dénudé : le pied ! l'absolu pied ! j’exultai ! trop bien !)

Bon, toute cette opération eut son revers : le nombre d'aiguilles disséminées sur le champs de bataille.
Et hop, c'est évidemment là que mon deuxième achat entra en jeu : les sacs d'aspirateur.....que j'avais choisis longuement en vérifiant mille fois que c'était bien ceux du Moulinex 1000 SL. Je sortis un sac, et là, tout de suite, j'ai vu que ça ne collerait pas : il n'avait pas du tout, mais alors pas du tout la forme de celui que j'avais déchiré un peu plus tôt....
Je me suis dit, confiant : pas grave : c'est un nouveau modèle, j'ai vérifié : sur l'aspirateur c'est marqué "1000 SL" et sur les sacs aussi, donc, ça ne peut que coller...
Sauf que ça ne collait pas du tout : beaucoup trop grand, le sac, une fois que je me suis échiné à le faire entrer dans l'aspirateur, était tellement tassé qu'il était évident que le compartiment réservé à son accueil ne pourrait engranger le moindre gramme de poussière en plus.

Trois solutions : soit je bouffe le sac, soit je balance l'aspirateur, les sacs, les branches, le tronc par la fenêtre en éructant interminablement mon désespoir par insultes homophobes interposées (putain d'enculé de pd de sac à la con), soit je me calme, zen, et je trouve une solution.
Pas envie de retourner au BHV, donc, tant pis, je fais ce qu'il ne faut pas faire, je retire le sac et je referme l'aspirateur et là je vois, sur le capot qui se referme, juste au dessus de 1000 SL la mention "Moulinex Compact". OK. On ne perd pas de vue son objectif, on réfléchira plus tard aux implications de cette mention..
Et hop, j'aspire sans sac.....

Bon, le filtre n'apprécie pas trop et je suis obligé de vider trois fois le compartiment en le secouant dans un grand sac en plastique. Je dois à chaque fois bien nettoyer le filtre encrassé, mais au final, j'ai réussi !

Voilà.
Résultat, pas de sapin cette année et la prochaine fois, c’est sûr : on met le prix et on achète un Norman !
(je ne sais pas ce que c'est mais quand je racontais cette histoire d'aiguille, on me répondait invariablement :"ha, c'est parce que c'est pas un Nordman. Moi je prends toujours un Nordman et je n'ai jamais de problème")

25 commentaires:

Eric a dit…

on pourra tout de même en avoir un ! Rien que pour le plaisir de le decorer et pis sentir le sapin dans tout l'appartement?

Anonyme a dit…

Ton histoire m'a fait bien rire ! Elle m'a rappelé des souvenirs.
Je suis passé ensuite au sapin arificiel pendant 2a puis lors d'un déménagement, il a rejoint la poubelle. Depuis, plus de sapin, plus de déco !
Maman fait ça très bien ainsi que ma belle soeur et mes nièces ! ;-)

khoyot a dit…

Mais oui enfin! fallait prendre un Nordmann! ;o) ceci dit, d'expérience, la grande résistance au chauffage qu'on prête au Nordmann est un peu surfaite mais il a une couleur vert bleutée qui est assez jolie. Et puis il sent bon le sapin! mais bon, d'un autre côté, les boules qui pendent avec Thétys dans les parages, l'aspirateur devra assurer le double du travail...

Eric a dit…

Thetys dans les parages????

Anonyme a dit…

"Les boules qui pendent", pffff vous avez de ces propos des fois.... lol

khoyot a dit…

Mea culpa, j'ai mal compris, je pensais que vous aviez Thetys en pension... Promis juré je ne le ferai plus...

mais quel esprit! Je voulais dire, les décorations de noël suspendues au sapin. c'est mieux comme ça?

Eric a dit…

J'aime bien les boules qui pendent moi...

Anonyme a dit…

@Khoyot: Au moins, c'est plus clair, merci de la précision !!
@Alexandre: Tu parles de quelles boules ?? ;-)

khoyot a dit…

Dis-moi E., c'est une impression ou il y a sur ton blog comme un micro-climat qui fait que les commentaires de tes posts dérapent toujours un peu???

Eric a dit…

de sapin ! De sapin ! Quoique...

Anonyme a dit…

C'est sûrement un micro climat !! lol

Eric a dit…

très localisé !

Anonyme a dit…

je rêve !!!!
en tout cas, les boules ça vous inspire plus que l'opera !!!!

Anonyme a dit…

Effectivement ! ;-) mais aborder un sujet avec sa pin et boules, forcément, ça ne peut que déraper !

Anonyme a dit…

Si tu veux, E., je te prette une chemise à carreaux de bûcheron, et tu vas le chercher tout seul ton NordMann! Pour les boules, je vous laisse trouver tout seul!!!

Anonyme a dit…

Ou alors un tshirt de minet branchouille... c'est par contre moins pratique pour le coup de hache... Par contre pour les boules! ;-)

Anonyme a dit…

faut choisir, tu me prete l'un ou l'autre, mais tu peux pas avoir les deux !!!!!!!

Anonyme a dit…

Je peux avoir les deux, mais effectivement, je ne portais que l'un des deux ce soir là!!!

Anonyme a dit…

chemise à carreaux ? voire chemisette à carreaux ? ;-)

Anonyme a dit…

et bien je vois que l'on se lâche ici.... Le post m'a bien fait rire, jamais vécu d'aventure avec un sapin, mais ça donne envie !

Anonyme a dit…

pourquoi s'acharner sur les sapins quand d'autres solutions plus esthetiques et plus pratiques existent?...

http://remi.over-blog.com/article-1392482.html

Anonyme a dit…

remarque le cote sado-maso de ton post me fait penser que certaines pratiques esthetiques valent qu'on s'acharne...

Eric a dit…

Je refuse qu'on décore le porte manteau et les halogènes de boules et de guirlandes ! Compris Manu !!? Ne va pas voir le lien de Remi ! Plizz !
Je veux un vrai sapin !

Anonyme a dit…

merci pour ce fou rire !!! J'imaginais bien les scènes (surement pour en avoir vécu quelques unes)
une solution sans aiguille : un arbre de noël fait avec des branches peintes, ça sent moins bon, mais décoré avec gôut c'est plutôt pas mal

Les Pitous a dit…

Proposons une alternative au sapin et au palmier:
les branches de bouleau ou de noisetier, naturelles ou peintes: un grand vase ou pot pour présenter la brassée, une fine guirlande lumineuse blanche et vous avez un substitut très sobre au sapin (qui peut s'avérer un cauchemar d'après la lecture de ce texte!)
Evidemment, j'entends déjà les récriminations des "puristes" sur l'odeur et l'absence de boules... Qu'ils proposent d'autres solutions!

V.